Ce qu’il faut savoir

Ma candidature

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et de définir ensemble votre profil professionnel, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre agence. Nos agences sont fermés au public les lundis mercredis et vendredis matin.

Pour enregistrer votre candidature, munissez-vous des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte de séjour autorisant à travailler
  • Carte vitale et attestation de carte vitale
  • RIB ou RIP
  • Curriculum vitae
  • Diplômes
  • Certificats de travail
  • Permis ou habilitation métiers
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire
Ce qu'il faut savoir

Durant votre mission l’agence d’emploi est votre employeur.

Vous devez respecter le règlement intérieur applicable dans l’entreprise utilisatrice où vous êtes délégués, notamment en ce qui concerne les règles d’hygiène et de sécurité. Vous devez respecter les consignes données par votre responsable hiérarchique.

Relevés d’heures

Avant chaque mission nous vous donnons un relevé d’heures. Ce document sert à établir votre paie, votre agence d’emploi doit impérativement disposer de vos relevés d’heures chaque semaine.

ils doivent obligatoirement porter la signature et le tampon de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission.

Paiement des salaires

En principe, votre salaire est payé selon les modalités fixées dans votre contrat de mission. Cependant, vous pouvez demander le versement d’acomptes. Les acomptes ne peuvent pas être inférieurs à 80 % des sommes dues au titre du salaire de base de la mission.

Ce qu'il faut savoir

Indemnité de fin de mission (IFM)

L’IFM est une indemnité particulière au travail temporaire. Elle est versée au terme de votre mission, sauf dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat à votre initiative (avant le terme ou pendant la souplesse)
  • Faute grave de votre part
  • Force majeure
  • Contrat de mission-formation
  • Embauche en CDI à l’issue de la mission par l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous étiez détaché.

Le taux de l’IFM est de 10 % de la rémunération totale brute.

Indemnité compensatrice de congés payés (ICCP)

Une indemnité compensatrice de congés payés due dès la première heure travaillée est également versée en fin de mission. Son taux est fixé à 10 % de votre rémunération totale brute, y compris l’IFM.

Heures supplémentaires

Sauf régime d’équivalence (ex : transport routier) ou dispositions plus favorables dans l’entreprise utilisatrice, vous bénéficiez d’une majoration de salaire pour les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée légale du travail.

Indemnisation des heures d’intempéries

Vos heures chômées par suite d’intempéries pendant votre mission, dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics, sont indemnisées comme pour le personnel permanent occupé sur le même chantier. Vous n’avez aucune condition d’ancienneté à remplir.

Indemnisation des jours fériés

Au cours de votre mission, les jours fériés non travaillés dans l’entreprise utilisatrice vous sont payés dans les mêmes conditions que les salariés permanents. Vous n’avez aucune condition d’ancienneté à remplir.

Remboursement de frais

Votre contrat prévoit, le cas échéant, les modalités d’indemnisation des frais de nourriture, de transport et de logement que vous engagez pour l’exécution de votre mission. Si votre lieu de travail est très éloigné de votre résidence, l’agence d’emploi peut vous verser une indemnité correspondant aux frais exposés ou une indemnité forfaitaire.

Congés particuliers

Vous pouvez bénéficier, sur justification, et à l’occasion de certains événements familiaux (naissance, décès, mariage…), d’une autorisation exceptionnelle d’absence. Vous devez être en mission pour prendre les jours liés à ces événements. Renseignez-vous auprès de votre agence d’emploi.

Fin de votre mission

La fin de la mission met fin à votre contrat de travail et, avec lui, à tous liens contractuels avec l’agence d’emploi.

Certificat de travail

Votre agence vous délivre un certificat de travail attestant que vous avez été employé dans une qualification donnée, pendant la période de la mission et que vous êtes libre de tout engagement.

Bulletin de paie

L’agence d’emploi vous remet un ou des bulletins de salaire pour la période durant laquelle vous avez été en mission. Ils vous seront nécessaires pour faire valoir vos droits auprès des différents organismes (Pôle emploi, Réunica, FAF.TT, Fastt…).

Embauche par l’entreprise utilisatrice

Vous avez accepté un contrat à durée indéterminée (CDI) dans l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous avez effectué votre mission. L’agence d’emploi ne peut pas s’opposer à votre recrutement en CDI. La durée des missions effectuées dans cette entreprise, au cours des 3 mois précédents, est alors prise en compte dans le calcul de votre ancienneté et déduite de la période d’essai éventuelle. L’indemnité de fin de mission ne sera pas versée en cas d’embauche en CDI.

Ce qu'il faut savoir
Ce qu'il faut savoir
Ce qu'il faut savoir